Le design architectural est une approche conceptuelle du milieu de l’architecture qui établit la production de l’environnement physique et matériel en tenant compte des divers aspects en jeux. L’architecte qui sera amené à développer un design architectural doit analyser, concevoir et réaliser des édifices, complexes urbains et ruraux conformes aux besoins et aux ressources de la société tout en créant un lieu aux caractéristiques esthétiques et techniquement, qui sait répondre aux exigences des normes et des règlements du milieu de la construction.

L’utilisation qui sera donc faite des lieux devra être pris en compte dès la conception de rendre le tout cohérent en plus d’optimiser l’efficacité des lieux.

Il s’agit de créer des espaces qui seront à la fois fonctionnels et confortables, tout en reflétant la personnalité du propriétaire et des usagers du bâtiment en question. Pour ce faire, l’architecte joue avec la volumétrie des espaces, la lumière naturelle et artificielle, les couleurs, les formes, les textures, les équipements, les matériaux, etc. Il prendra aussi en considération les goûts de l’occupant, les valeurs de l’entreprise, et il respectera bien sûr le budget du client.

Est-ce que l’architecte s’occupe du design intérieur et extérieur?

L’architecte doit inévitablement réfléchir au futur aménagement intérieur afin de bien concevoir l’aspect extérieur des façades. Il devra entre autres prendre en compte l’emplacement des ouvertures et les accès au bâtiment.

Chez Groupe Leclerc Architecture + Design, nous travaillons dès le début du projet en collaboration avec notre designer d’intérieur afin de diriger l’architecture dans la même ligne de pensée pour des résultats exceptionnels.

 

Quelle est l’importance de rendre chaque bâtiment unique?

Il est important de faire appel à un architecte de compétence afin de développer un concept architectural cohérent qui saura rendre votre bâtiment unique et lui conférer une identité propre tout en respectant le milieu dans lequel il se situe et qu’il s’y intègre bien. Ceci est particulièrement important dans les secteurs patrimoniaux où les normes d’intégration sont très strictes.

Le caractère unique peut aussi être une façon de renforcer l’image de marque du client. Le cas échéant, l’aspect visuel est rehaussé, la valeur esthétique du bâtiment est améliorée, et le design est original et innovateur afin d’attirer l’attention et de se démarquer aux yeux des gens qui fréquentent le bâtiment.

Pour en savoir plus sur le design architectural ou pour prendre rendez-vous avec un architecte certifié, communiquez avec Groupe Leclerc Architecture + Design.